Séminaires à venir / Upcoming

    • Quid des variations du niveau marin GLOBAL au cours des temps géologiques ? Causes, reconstructions, applications, par Paul BESSIN, Le Mans Université, Géosciences Le Mans, LPG – UMR 6112

      2017
      09
      26

      La variation du niveau marin global au cours des années et siècles futurs est aujourd'hui une question présentant des enjeux sociétaux et économiques majeurs à l'échelle planétaire à laquelle nous sommes tous sensibilisés (50 % de la population mondiale vit à moins de 100 km d'une côte). Cependant, qu'en est-il de la variation du niveau marin global au cours des centaines de millions d'années passées ?

      Au cours de cette présentation, les différents processus à l'origine de la variation du niveau marin global – qu'ils agissent sur le volume des bassins océaniques (le contenant) ou celui de l'eau (le contenu) – seront tout d'abord exposés. Les différentes méthodes développées pour reconstruire les variations du niveau marin global au cours des temps géologiques seront ensuite présentées puis les différentes courbes en résultant seront discutées. Enfin, une étude géologique menée en collaboration avec des membres de Géosciences Rennes permettra d'illustrer l'intérêt pour les géologues de contraindre au mieux la courbe de variation du niveau marin global : la quantification des mouvements verticaux de la surface terrestre. En réévaluant la fiabilité de chaque courbe de variation du niveau marin global publiée depuis 30 ans, nous avons produit une courbe composite. Pour de sédiments marins datés, la différence entre et l'altitude du niveau marin à l'époque de leur dépôt indiqué par cette courbe composite et leur altitude actuelle permet de quantifier au mieux les mouvements verticaux. En premier application, cette méthode a permis de mieux documenter les mouvements verticaux ayant affecté le Massif Armoricain (Ouest de la France) depuis 40 millions d'années et d'intégrer ces mouvements dans le cadre des déformations des plaques tectoniques ayant affecté l'Europe de l'Ouest.

    • Expériences autour des cristaux phononiques, par Bruno Movan, Le Havre, invité par Vicente

      2017
      10
      02

      Ce séminaire se déroulera sous la forme de démonstrations expérimentales. Des mesures ultrasonores seront réalisées sur des Cristaux Phononiques (CP) solides structurés périodiquement selon une ou deux dimensions. Nous nous intéresserons à la dispersion des ondes dans les CPs, aux processus de formation de bandes interdites de fréquences de type Bragg ou d’hybridization mais également aux propriétés de repliement des courbes de dispersion à l'origine du phénomène de réfraction négative.

    • L'effet de la corrosion sur la qualité sonore des cloches, par Alice Petitmangin, invitée de Jean-Pierre Dalmont

      2017
      10
      09

      (à venir)

    • à venir, par Petr Honzik, invité de Antonin Novak

      2017
      11
      14

      à venir