Vous avez raté un séminaire ?

Pas de problème ! Depuis novembre 2016, quelques séminaires sont enregistrés et si le conférencier l'accepte, mis en ligne jusqu'à une date butoir que le conférencier choisit. Pour visionner une conférence : page "Vidéo", puis vous cherchez la conférence qui vous intéresse... Bon plaisir !

Jean- Michel

Voir le flux RSS de ces contenus

Prochain séminaire / Next seminar

    • Quid des variations du niveau marin GLOBAL au cours des temps géologiques ? Causes, reconstructions, applications, par Paul BESSIN, Le Mans Université, Géosciences Le Mans, LPG – UMR 6112

      2017
      09
      26

      La variation du niveau marin global au cours des années et siècles futurs est aujourd'hui une question présentant des enjeux sociétaux et économiques majeurs à l'échelle planétaire à laquelle nous sommes tous sensibilisés (50 % de la population mondiale vit à moins de 100 km d'une côte). Cependant, qu'en est-il de la variation du niveau marin global au cours des centaines de millions d'années passées ?

      Au cours de cette présentation, les différents processus à l'origine de la variation du niveau marin global – qu'ils agissent sur le volume des bassins océaniques (le contenant) ou celui de l'eau (le contenu) – seront tout d'abord exposés. Les différentes méthodes développées pour reconstruire les variations du niveau marin global au cours des temps géologiques seront ensuite présentées puis les différentes courbes en résultant seront discutées. Enfin, une étude géologique menée en collaboration avec des membres de Géosciences Rennes permettra d'illustrer l'intérêt pour les géologues de contraindre au mieux la courbe de variation du niveau marin global : la quantification des mouvements verticaux de la surface terrestre. En réévaluant la fiabilité de chaque courbe de variation du niveau marin global publiée depuis 30 ans, nous avons produit une courbe composite. Pour de sédiments marins datés, la différence entre et l'altitude du niveau marin à l'époque de leur dépôt indiqué par cette courbe composite et leur altitude actuelle permet de quantifier au mieux les mouvements verticaux. En premier application, cette méthode a permis de mieux documenter les mouvements verticaux ayant affecté le Massif Armoricain (Ouest de la France) depuis 40 millions d'années et d'intégrer ces mouvements dans le cadre des déformations des plaques tectoniques ayant affecté l'Europe de l'Ouest.

Séminaire du LAUM

Le séminaire du LAUM a lieu tous les mardi, à 11 heures, dans la salle de conférence (4e étage). Les présentations durent environ 45 minutes et sont suivies d'un temps de discussion.Le séminaire peut être précédé par une présentation de 5 minutes d'un doctorant du laum en "vedette américaine".

The talks take place on Tuesdays, 11:00, in the conference room (4th floor). They are approximately 45 minutes long, followed by a lively discussion.

Contact

Pour toute information concernant les séminaires, ou pour recevoir les annonces par e-mail ou proposer un séminaire, contacter

For more informations on the seminar or to receive e-mail announcements of upcoming talks, or to give a talk in the seminar, please contact

Jean-Michel Génevaux

+33 (0)2 43 83 36 11

jmgenev@univ-lemans.fr